Emotions et sentiments (suite).
La restructuration des attitudes repose sur une redécision de vie. On naît avec les 10 attitudes saines : on ne peut ni les donner ni les enlever. On ne peut que les réclamer ou les dédaigner.
Comme nous vivons dans un monde imparfait, que nous avons des parents imparfaits, nous apprenons à les désavouer.
On appelle souvent attitude un sentiment. Un sentiment est une pensée de longue durée basée sur une émotion que nous éprouvons lorsque nous avons des lacunes dans l’expression des émotions de base. Nous basons alors notre vision du monde et de nous-même sur un sentiment comme par exemple “je ressens que je n’ai pas le droit de vivre”. Alors que l’émotion disparaît dès qu’elle est exprimée, le sentiment racket n’a pas de fin. Il correspond à un message interne que l’on active parce qu’une des 10 attitudes saines n’est pas ou mal réclamée. Il s’agit de trouver ce dont on a besoin et d’arrêter de se raconter toutes les catastrophes qui peuvent arriver.
Si on vit les 10 attitudes saines de façon congruente, on est une personne saine et émotionnellement heureuse, même si l’on a des problèmes ou des difficultés.