10 attitudes saines à revendiquer pour soi, selon Casriel :
1. J’existe
J’existe est différent de “je survis”. “J’existe” signifie : c’est ma place ici, je prends mon espace, j’apporte une contribution de valeur au monde, le monde devient un meilleur endroit pour vivre puisque j’y existe.
2. J’ai besoin
C’est la grande base de la thérapie. Si je n’accepte pas que j’ai des besoins, je ne vais pas m’accepter moi-même. Le besoin est un plaisir, pas un fardeau. Partager ses besoins est le plus beau cadeau que l’on peut offrir à l’autre. C’est si on n’accepte pas ses besoins que l’on commence à avoir des problèmes.
3. J’ai le droit
J’ai le droit d’être moi, d’avoir ces attitudes, d’être sain, sans devoir demander la permission à qui que ce soit.
4. Je ressens
J’ai le droit d’avoir des émotions et de les exprimer. Elles ne vont blesser ni l’autre ni moi-même. Si je les partage, c’est une chance pour vous, je n’ai pas besoin de les cacher ou de les contenir.
5. Je suis moi
C’est OK d’être qui je suis, de suivre mon propre chemin, pas pour être ce que papa ou maman ou les autres voudraient que je sois. C’est OK d’être différent et c’est OK d’être semblable
6. Je suis aimable
Je suis quelqu’un que l’on peut aimer, comme je suis et j’y ai droit. Je n’ai pas besoin de me changer ou de faire des choses pour être aimé. Si vous ne m’aimez pas, vous me dites quelque chose sur vos goûts, pas sur moi. Ce n’est pas nécessaire que tout le monde m’aime. Je suis la glace au chocolat la meilleure et la plus merveilleuse du monde. Je viens chez vous et je vous dis mangez-moi et vous me répondez : “désolé, je n’aime que la glace à la vanille”. Vous me dites quelque chose sur vous, cela n’empêche pas que je sois la plus merveilleuse glace au chocolat du monde.
7. Je suis assez bon
J’accepte que je suis OK, même si je ne suis pas parfait. Je n’ai pas besoin de me comparer.
8. Je suis puissant
Je ne suis ni sans recours ni sans espoir. Je sais prendre mes besoins et sentiments en charge, obtenir ce dont j’ai besoin et me protéger.
9. Je suis responsable de moi, pas vous
Cela signifie que je suis responsable de moi, pas de vous. Je suis responsable de moi, vous ne l’êtes pas.
Mes besoins sont ma responsabilité et je ne vais pas attendre que vous lisiez dans mon cerveau ce que je désire et que vous le fassiez pour moi sans que j’aie à le demander. Je suis responsable face aux autres, pas responsable des autres. C’est OK d’avoir envie de recevoir sans demander. Ce n’est pas OK d’être triste si on ne reçoit pas alors qu’on n’a pas demandé.
10. Va te faire foutre, moi d’abord
Cela ne veut pas dire moi seulement, cela veut dire que je fais ce que je fais pour moi, pas pour vous ni contre vous et que cela m’est égal que vous soyez d’accord ou pas.