Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

La thérapie par le Mandala

Art-thérapie travail  symbolique individuel sur table, guidé par le thérapeute :

Rencontrer les grands archétypes qui nous constituent, et nous influencent au quotidien. Les accueillir, les comprendre, les réparer et les soigner, par le dessin de Mandala : une véritable alchimie, un travail profond d’expression et de création d’une énergie de transformation.

Aucune compétence en dessin n’est requise, vous venez comme vous êtes,

une induction hypnotique vous permet de laisser votre inconscient d’exprimer vos représentations interne de façon symboliques.

Le principe du travail sur les archétypes : quand ils vont bien, que nous nous sentons équilibrés dans nos relations, notre vie affective, alors tout va bien. Mais parfois, nos archétypes sont dans un bien mauvais état !

La mauvaise Mère, le mauvais Père, le Féminin, le Masculin et l’enfant intérieur blessés, le Juge, le Critique, le Saboteur, le Sauveur … de véritables énergies qui s’expriment en nous, et que l’on ne peut pas contrôler !

  • Etouffante, sacrificielle, sèche, perfectionniste, depressive, intrusive, manipulatrice, immature… quelle qu’elle soit, la mauvaise mère en nous fait de nombreux dégats dans notre vie affective, soit parceque nous nous identifions à elle et adoptons les mêmes comportements sans le savoir, avec nos enfants, notre partenaire, nos amis, soit parceque la vie s’obstine à mettre ce personnage sur notre passage, maitresse d’école, professeure, manager…
  • Autoritaire, violent, absent, injuste, abusif, impatient, distant, exigeant… quel qu’il soit, le mauvais père en nous nous fait encore souffrir au quotidien, dans nos relations, de la même façon,
  • Il en est de même pour notre Féminin intérieur, notre Masculin intérieur, ce sont nos polarités intérieures, de véritables aimants qui déterminent nos critères inconscients et attirent le sexe opposé, et qui donnent une couleur à nos relations de couple, attisent jalousie, domination-soumission, sentiment d’abandon, distance affective, ou même maltraitance…
  • peur du conflit, besoin dêtre aimé, peur de l’abandon, peur de decevoir…il en est de même pour notre enfant intérieur blessé, qui surgit et nous submerge quand nous connectons une blessure, quand nous sommes intensément touchés et blessés par une (simple) parole, un comportement, quand nous ressentons une immense tristesse ou une grande colère, alors que cela n’a pas lieu d’être…
  • et il en est ainsi pour toutes ces instances qui gouvernent en nous, notre juge intérieur, ou critique qui nous fait des reproches et cherche à nous décourager en nous envoyant des messages de peur, notre saboteur, qui nous empeche de changer, d’évoluer, de réussir…

Ils sont un peu de notre véritable mère, un peu de notre père, un peu de l’image du père que véhiculait notre mère ou de ce que disait papa des femmes, ils sont le regard d’une grand mère ou le comportement d’un oncle, des histoires que l’on nous a raconté ou que l’on a surpris, des reproches qu’on a entendu, des disputes, des étiquettes qui ont été mises…des douleurs, des souffrances…des manques… Construits dans notre enfance, à partir de notre histoire de vie, de nos héritages, de notre culture, notre éducation, consolidés et validés au fur et à mesure de nos expériences, ils font partie de nous car ils sont notre référence, notre compréhension du monde. Ils ont participé à construire nos valeurs et nos croyances les plus fortes. C’est comme un bloc de notre personnalité qui s’impose en nous, une partie de nous que l’on sait blessé, et dont deteste certaines réactions, certains comportements, mais que l’on croit immuable et accroché à notre personnalité. Une partie de nous qui prend le pouvoir parfois, sans que l’on ne puisse rien y faire…

Les archétypes qui nous gouvernent. Différents thèmes de travail sont possible, ainsi que toute problématique qui vous serait propre.

Art-thérapie travail individuel sur table, guidé par le thérapeute

Aucune compétence en dessin n’est requise, vous venez comme vous êtes. Vous travaillez sur papier avec des crayons de couleurs, des pastels, des feutres.

  • Séance 1 : entretien autour de la problématique ou du thème choisi.
  • Séance 2 : une structure de Mandala adaptée à la problématique est proposée au patient. Induction hypnotique courte puis réalisation de l’extérieur du Mandala.
  • Séances suivantes : complétion et fin du Mandala
  • Séance de bilan.