L’expression des émotions est un peu plus difficile à cause de toutes les injonctions que nous avons reçues.On se sent mal à l’aise devant celles des autres. On croit qu’elles sont un fardeau ou un problème et que donc il faut les contenir.
C’est le contraire qui est vrai : c’est le cadeau le plus beau et le plus précieux à partager. Une relation spéciale et pleine de sens, c’est ce partage en étant vraiment soi-même.
Il existe de bonnes raisons pour pratiquer l’expression des émotions. physiologiquement, l’expression des émotions entraîne une décharge d’adrénaline qui nous amène à un état anabolique, on se sent mieux après avoir éclairci l’air. On dé-stresse le corps d’un point de vue physiologique et psychologique : on est plus ouvert pour prendre.
Vivre sans émotions, c’est comme vivre sans gouvernail dans la vie. On ne sait pas ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas, on n’arrive donc pas à obtenir ce que l’on veut. Les émotions non exprimées sont des émotions non ressenties. On perd le contact avec ses besoins et son sens de l’identité, on mène une vie de robot.
Les émotions sont comme notre plomberie interne. Elle a parfois des fuites, on est alors “névrotique”, ce qui représente environ 20% de la population. Parfois la tuyauterie est simplement corrodée, il y a une mauvaise circulation. Cela concerne 80% de la population. Le processus thérapeutique nous amènent là où nous avons besoin d’aller.
Lorsque les autres émotions sont exprimées et finies, on a plus de place pour l’amour et le plaisir : on est sain, mûr, ouvert.
Quand on a travaillé les autres vieilles émotions, on est plus disponible à l’ici et maintenant, à ce qui est bon et sain.