Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77


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Découverte de l’hypnose (suite)

On a peur de ce que l’on ne connait pas, de ce que l’on ne comprend pas, quoi de plus naturel ?

En réponse à ce réflexe de survie qui peut se révéler bien utile dans nombre de situations, et pour installer la confiance, il y a la connaissance, le savoir, l’information.

En réponse : mieux connaître le sujet et pourquoi pas, expérimenter ?

Je vous propose tout simplement de vous donner les informations nécessaire à une meilleure compréhension de ce vaste sujet, et toutes les réponses à vos questions, en toute transparence. Je mets par ailleurs à disposition sur ce site ou dans mon cabinet des extraits de journaux scientifiques avec les avancées récentes, ainsi qu’une bibliographie si vous souhaitez aller plus loin.

Mettre les caricatures et stéréotypes au placard

Dans mon cabinet, pas de costume de scène, pas de suggestions théatrales (dors je le veux !), pas d’yeux qui tournent, en bref nous ne sommes pas au spectacle mais dans le cabinet d’un thérapeute !

Les miracles n’existent pas

Dans mon discours et sur mon site pas de promesses fumeuses, pas de tarifs prohibitifs ou alléchants, mais pas de miracles non plus : la réussite est directement liée à une bonne alliance thérapeutique. La motivation et l’engagement du patient, les compétences du thérapeute, son intégrité en tant qu’être humain, son intention positive pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche, son aptitude à vous comprendre et à s’adapter à votre cas, sa capacité à ne pas projeter ni se reconnaître dans vos récits, à garder le recul nécessaire … sont les facteurs clés du succès que vous attendez.

car dans le tunnel, aussi loin et profond puissions nous aller,

ce sera toujours ensemble, je ne te lâcherais pas, et c’est moi qui tiendrais la bougie,

éclairant alors l’accès à tous les possibles,

pour que tu retrouves seul ton chemin de lumière…

Une pratique ancestrale

La transe hypnotique et les pratiques de visualisation positive sont des pratiques ancestrales. Portés par le rythme lancinant des tambours, bercés par une étrange musique, plongés dans des images ou des couleurs, et généralement dans un nuage de fumée odorante et mystérieuse, les chamans, sorciers, guérisseurs, enchanteurs, travaillaient déja sur les états modifiés de conscience en invoquant les symboles et les archétypes. Ces méthodes servent depuis des siècles à décrypter les mots (maux) du corps et à les soulager par des techniques simples et efficaces.

 

Plus sages, aujourd’hui, nous pratiquons dans des cabinets modernes et paisibles, en face à face, nous aidant parfois d’une douce musique, du bruit de la mer ou du chant des oiseaux. Mais le fond reste le même. La transe, le travail symbolique, la visualisation positive …

L’hypnose moderne

L’hypnose moderne entre dans de nombreux domaines entreprise, écoles, hôpital, et spécialistes, entraineurs, médecins, chirurgiens, dentistes reconnaissent aujourd’hui ses vertus dans de nombreux secteurs :

  • entreprise : développement personnel, management de haut niveau, créativité et innovation
  • médical : dentisterie, lutte contre la douleur aigüe ou chronique, anesthésie total ou partielle, cicatrisation et post-traumatique
  • obstétrique : préparation à l’accouchement, substitut à la péridurale
  • sport : entrainement des grands sportifs, rééducation
  • éducation : préparation mentale, stress, confiance, motivation

Cette pratique est respectueuse, douce, bienfaisante, sérieuse et efficace. Il ne vous reste plus qu’à essayer pour le constater par vous-même et savoir enfin de quoi il s’agit.

L’hypnose est une médecine douce

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Découverte de l’hypnose bien-être

Une séance pour tout savoir sur l’hypnose et expérimenter l’état de conscience modifié en toute confiance et en toute sécurité !

  • Vous entendez de plus en plus parler de l’hypnose, l’expérience vous tente et vous effraie à la fois ?
  • Cette méthode vous a été conseillée par un proche mais vous ne savez pas à qui vous adresser en toute confiance ?
  • Vous avez peur de faire, dire des choses, perdre le contrôle sous les suggestions d’une personne mal intentionnée ?
  • Vous avez envie d’y croire mais vous ne vous sentez pas prêt(e) ?

Je vous propose la formule Découverte de l’hypnose bien-être, une séance à 40 euros, soit le prix d’un massage bien-être ou d’une séance de SPA, une expérience bienfaisante et profondément relaxante, pour découvrir une nouvelle pratique de soin, une véritable médecine douce, plus d’1h pour prendre soin de vous et vous ouvrir le champs des possibles, en toute sécurité et en toute confiance.

Thèmes proposés : retrouver sa confiance, mon arbre de vie, santé-préventif, santé-curatif, voyage dans mon paysage intérieur, bulle de ressourcement….

(hors psychothérapie)

Cette pratique est douce, bienfaisante, sérieuse et efficace. Il ne vous reste plus qu’à essayer pour le constater par vous-même et savoir enfin de quoi il s’agit !

Découverte de l’hypnose (suite)

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L’hypnose est une médecine douce


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Les différents courants de la psychologie

Historiquement, la psychologie s’est préoccupée d’aider les individus à répondre aux questions fondamentales de leur existence. Il existe cependant plusieurs écoles et différentes approches, qui détermineront la philosophie globale, mais aussi la démarche et les outils proposés par le praticien :

  • Au début du siècle, Freud nous présentait la première école de pensée en psychologie : l’approche psychanalytique où l’intervenant est le spécialiste. C’est le retour sur l’histoire passée, l’exploration de l’inconscient, l’analyse des désirs profonds et de l’agressivité refoulée.
  • La deuxième école de pensée en psychologie, c’est l’approche cognitive-behaviorale. L’intervenant est toujours le spécialiste et on ne considère que ce qui est observable : tout est conditionnement, à chaque problème, il y a une solution.   C’est l’approche boîte noire qui ne s’occupe pas de ce qui se passe à l’intérieur (Beck, Skinner, Ellis, Berne).

L’approche cognitive repose sur le modèle selon lequel l’évaluation que l’on fait d’une situation (c’est-à-dire les pensées ou cognitions, le discours intérieur, les images, scénarios, etc.) est un facteur important qui détermine les émotions et les comportements. Le sens que l’on donne à un événement déterminera notre réaction. En retour, les émotions et les états physiologiques sous-jacents influencent les cognitions. Notre état déterminera également en partie le sens que l’on donnera à un événement.

Les interventions cognitives aident à réorganiser sa façon de penser.

Une étape importante du processus est d’apprécier la justesse des pensées mésadaptées. Un questionnement bienveillant du thérapeute  motivera le client à se mettre en mouvement pour découvrir comment gérer la douleur et comment générer plusieurs hypothèses face aux événements à risque, y compris des hypothèses positives et réalistes non envisagées jusque là.

L’approche cognitive behavioriale vise l’augmentation de l’espoir, la maîtrise et l’acquisition de nouveaux comportements. Le patient développe une perspective réaliste de soi, des autres et du monde. Il est encouragé à expérimenter des expériences positives correctrices de vérification de la réalité. La réflexion lui permettra d’avoir accès à un ensemble d’explications cohérentes et inspirantes basées sur la logique et l’expérience plutôt que sur des préjugés et des croyances erronées.

  • La troisième école en psychologie date du début des années soixante. C’est la révolution ! Le spécialiste n’est qu’un accompagnateur d’un client qui devient l’expert. On considère alors l’humain comme un, libre et responsable,  c’est l’approche humaniste avec May, Perls, Rogers et Maslow.

Cette approche centrée sur la personne nous présente l’humain qui cherche un sens à sa vie et désire se prendre en charge. La solution est à l’intérieur du client, le thérapeute le guide vers sa propre découverte, à travers un processus expérientiel où le vécu, le senti et l’émotion tiennent la plus grande place.

  • L’approche transpersonnelle : intégrer les données des psychologies individualistes de l’Occident avec les perceptions intuitives des psychologies spirituelles de l’Orient

Elle se situe au carrefour  de la rencontre entre la sagesse mystique ancienne et de la psychologie moderne.

Avec les années soixante-dix, quoique Jung et Maslow en  ait été les instigateurs, la vision globale (physique, émotive, mentale et spirituelle) de l’être humain s’impose : on reconnaît la personne unifiée, comme étant corps, coeur, pensée, âme. Cette approche ajoute la spiritualité comme partie intégrante de l’homme.

C’est la vision existentielle au delà de l’ego qui donne aux expériences de vie un sens plus universel.

Cette deuxième lecture situe l’humain comme faisant partie du grand tout universel, où cohabitent l’inconscient personnel et l’inconscient collectif.

La méditation, les rituels, le sacré reprennent leur place et leur fonction,

Le silence et la nature sont une source d’inspiration et d’harmonisation.

 


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Contacter son inconscient

Contacter et dialoguer avec son inconscient, cela s’apprend.

S’ouvrir à cet autre moi-même, lâcher prise, oser l’éventualité que “cela existe et cela fonctionne”, n’est pas donné à tout le monde de prime abord, et c’est bien normal d’avoir besoin de passer par un apprentissage.

Voici les différentes méthodes que nous pouvons travailler ensemble pour découvrir cette autre dimension de votre être.

Je vous propose une méthode progressive qui vous permettra  de découvrir en douceur les possibilités inconnues de votre esprit et son pouvoir d’auto guérison. Séance après séance, vous découvrirez ainsi comment entrer en état modifié de conscience, et vos incroyables capacités à augmenter l’élasticité de votre cerveau, à entrer de plus en plus facilement dans cet état de transe.

Transe signifie milieu, au milieu de, ni vraiment éveillé, ni endormi, dans cet état où l’on accède à un autre niveau de connaissances, de compétences, un état où autre chose est possible.

  • la respiration holotropique et la pneumanalyse
  • la visualisation positive
  • le rêve éveillé libre, dirigé
  • l’écriture automatique (ou dessin projectif)
  • induction d’hypnose éricksonienne
  • induction d’hypnose humaniste

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Ma pratique de l’hypnose

L’hypnose telle que je la pratique actuellement à mon cabinet : elle s’appuie à la fois sur une intéraction très forte patient/thérapeute et sur l’application de techniques très pointues permettant d’atteindre les objectifs avec la meilleure efficacité. Le travail est itératif, l’analyse du thérapeute est continue, de façon à coller à la problématique du patient en permanence, même si celle-ci évolue. L’échange thérapeute-patient est permanent. L’entretien lui-même a généralement un effet thérapeutique (recadrage, coaching conversationnel, PNL).

L’engagement du patient dans la réussite de sa thérapie est essentielle. Ce sont principalement l’engagement de la personne et la qualité de la relation établie entre le patient et le thérapeute qui déterminent la réussite de la thérapie.

Ma pratique est toujours extrêmement respectueuse de la personne et de ses valeurs, à chaque instant. Les suggestions utilisées en Hypnose Ericksonienne sont toujours issues de l’anamnèse et de la demande du patient, même en état modifié de conscience il garde son libre arbitre et peut décider d’accepter ou non les suggestions thérapeutiques. En Hypnose Humaniste, il n’y a pas de suggestion du thérapeute, le patient en expansion de conscience travaille sur son inconscient de façon autonome, guidé par le thérapeute qui l’accompagne.

 

Thérapie de couple : 10 séances voir ici

Coaching et thérapie : 1 à 3 séances pour vous sentir bien

Première séance

  • anamnèse (entretien)
  • durée : entre 1h et 1h30
  • travail sur la clarification de la demande et l’objectif à atteindre
  • choix de la technique et séance
  • échange et futurisation – éventuellement prescriptions de tâches

Séances suivantes (selon la demande et l’objectif à atteindre)

  • renforcement de la technique initiale
  • ou choix d’une technique complémentaire en couplage
  • ou métaphore (totalement personnalisée, écrite à l’issue de l’entretien d’anamnèse, en fonction de la personne et de l’objectif à atteindre)

Psychothérapie transpersonnelle (basée sur les états modifiés de conscience)

Première séance

  • généralement cette séance très importante nous permet de faire connaissance, d’établir les bases du lien thérapeutique, et de procéder à un entretien approfondi (anamnèse)
  • durée : entre 1h et 1h30
  • travail sur la clarification de la demande et l’objectif à atteindre
  • proposition des pistes de travail et des techniques thérapeutiques adaptées, précision sur la durée de la thérapie

Séances suivantes (selon la demande et l’objectif à atteindre)

  • Entretien, bilan de la semaine
  • séance d’hypnose avec application de la technique (Hypnose Ericksonienne et/ou Hypnose Humaniste + Thérapie Symbolique Avancée)
  • échange

Apprentissage de l’auto-hypnose / de la relaxation

  • pour renforcer les bienfaits de la thérapie
  • pour apprendre à évacuer le stress au quotidien, à être plus à l’écoute de ses besoins, à lâcher prise
  • pour permettre à la personne d’exploiter l’état hypnotique en toute autonomie

 


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Pouquoi ça marche ?

L’inconscient pilote et contrôle nos fonctions biologiques, il est un formidable réservoir d’informations et gère notre mémoire et nos souvenirs. Il est créatif, bienveillant, manipule des milliers de données à la seconde et il est capable de générer des centaines de solutions à nos problèmes quotidiens …

L’inconscient est d’une puissance infinie,

mais il ne fait rien sans qu’on ne le lui demande !

En s’adressant à l’inconscient on est ainsi capables d’augmenter la circulation sanguine à un endroit du corps, de  faire varier le rythme cardiaque, diminuer voire supprimer la sensation de douleur. Le célèbre psychiatre américain Milton Erickson (père de l’hypnose ericksonienne) a combattu une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’auto-hypnose, en pratiquant une rééducation par la visualisation, en utilisant la suggestion  pour diminuer et gérer les douleurs liées à sa maladie tout au long de sa vie, en nous ouvrant ainsi les portes de l’inconscient et en nous faisant découvrir les énormes possibilités de guérison de l’utilisation de cet état particulier.

Ce principe marche aussi avec les injonctions négatives, “je suis nulle”, “je n’y arriverai pas”, “tu es comme ton père”, “tu n’as jamais aimé les maths” …, ce genre de phrases assassines qu’on a entendues toute son enfance ou que l’on se prodigue parfois soi-même sont autant d’injonctions de faire que l’inconscient se fera un devoir d’appliquer. De même, enfant, il va nous aider à survivre en milieu hostile ou aux traumatismes en refoulant des souvenirs, puis en mettant en place des comportements  qui seront ensuite verrouillés par un système de croyances.

Mais tout ce qui est fait peut être défait selon le même principe, et fort heureusement cela fonctionne très bien : en travaillant sur les croyances, en s’aidant des suggestions positive et de la visualisation, les principes fondamentaux sur lesquels se fonde l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose s’adresse directement à l’inconscient, c’est pourquoi ses suggestions sont toujours efficaces.

Allié aux techniques de communication issues de la PNL,

c’est un outil d’une puissance remarquable.


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Les croyances : choisir avant d’entretenir ou d’agir

Saviez-vous qu’une habitude, qu’elle soit comportementale, émotionnelle, ou psychique/mentale (telle une croyance), utilise les mêmes connexions neuronales dans votre cerveau chaque fois qu’elle se répète ?

Plus une habitude est répétée, plus un sillon se crée et se creuse entre vos neurones. Plus une connexion est bien établie, plus vous court-circuitez votre conscient.

Un exemple simple, combien de fois avez-vous quitté la maison en tentant de vous rappeler si vous aviez verrouillé la porte ? Ce geste est passé en mode habitude / réflexe. Vous n’y pensez même plus. La même chose se produit avec vos pensées.

Certaines de vos croyances sont des pensées qui, à force de se les répéter, s’ancrent dans votre inconscient et se développent en habitudes, tel qu’illustré dans ce schéma :

 

Les croyances zappent le Conscient : objectif : se ré-approprier son libre arbitre !

Le neurochirurgien Dr Benjamin Libet a calculé qu’une pensée/ une intention est présente un quart de seconde avant que nous en devenions conscients et qu’entre ce moment et la production d’un comportement ou d’une action, il y a un autre quart de seconde. Une habitude bien ancrée cependant court-circuite le conscient.

D’où l’importance de continuer de se voir, s’entendre et de développer cette conscience de soi et la conscience de ses croyances.

Ce temps d’arrêt et ce recul que vous vous offrez rend possible de choisir et d’agir autrement. Dans ce ¼ de seconde et plus, vous pouvez identifier si une croyance qui engendre un comportement est utile à entretenir dans le contexte dans lequel vous vous retrouvez.

 


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Les troubles de l’attachement

QU’EST-CE QUE L’ATTACHEMENT ?

Au cours des trente dernières années, plusieurs recherches tendent à démontrer que le besoin primordial du jeune enfant s’avère être l’établissement d’un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle* répondant à ses besoins.

La théorie de l’attachement considère l’établissement de liens affectifs étroits comme essentiels à la survie de l’être humain.

L’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement. Dès la petite enfance, l’enfant développerait un modèle d’attachement particulier en fonction de l’attitude de la figure maternelle à son égard.

En devenant intériorisé, ce lien d’attachement par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu.

 

*  la personne significative stable que l’enfant choisit au départ en fonction des réponses empathiques données à ses besoins. Ce rôle est souvent tenu par la mère mais peut être joué également par le père, une tante, une mère d’accueil ou toute autre personne significative pour l’enfant.


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Les thérapies psychocorporelles

Les thérapies psychocorporelles

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Elle s’appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques), les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.

Historique

L’approche verbale de la psychanalyse met le corps entre parenthèses, même si certains des disciples de Freud, très controversés à leur époque, en avaient perçu l’importance : Reich, Groddeck, Otto Rank… Il faudra attendre les années soixante, les prémices de la grande vague hippie et de la libération sexuelle pour qu’aux Etats-Unis, des petits groupes de psychothérapeutes décident de se démarquer, d’une part de la psychanalyse freudienne, d’autre part de la psychologie béhavioriste, trop portée sur l’étude du comportement. C’est sur la côte Ouest, notamment à Essalen, que les pionniers jettent les bases des nouvelles thérapies psychocorporelles. Ils sont un certain nombre à renouer avec les fondements biologiques de la vie et le plaisir d’exister dans son corps. Alexander Lowen développe ainsi la bioénergie, Fritz Perls la Gestalt, tandis qu’Arthur Janov invente la thérapie du cri primal et Ida Rolf, le rolfing, un massage psychologique.

Le principe

Contrairement aux méthodes basées sur l’échange verbal, les thérapies psychocorporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Toutes s’appuient sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme “la cuirasse musculaire somatique”. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles. De nombreuses thérapies vont intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme. Certaines privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, ou encore par le massage.

Le déroulement d’une séance

Les séances vont différer d’un courant à l’autre de la thérapie psychocorporelle. En voici les principales tendances :

 

Verbalisation : ces thérapies (sophro-analyse, Gestalt, bioénergie…) alternent verbalisation du ressenti et travail sur le corps, en utilisant des techniques aussi diverses que la relaxation, les jeux de rôles ou encore la libération des émotions. Elles ont pour ambition de mettre à jour des vécus qui n’émergeraient probablement pas en analyse. Et de modifier également le rapport au corps.

 

Les gymnastiques globales : le corps en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nous-même et le regard des autres. Les praticiens en gymnastiques globales (eutonie, danse-thérapie, méthode Feldenkrais…) mettent l’accent sur nos sensations et proposent un travail “en conscience”, sur les postures, les gestes, les attitudes. Leur objectif est de libérer les tensions physiques afin de résoudre dans un même temps, les blocages psychiques.

 

La relaxation : qu’il s’agisse du training autogène de Shultz ou de la relaxation progressive de Jacobson, chacune de ces techniques permet d’accéder rapidement à une détente physique et mentale par un processus de décontraction musculaire et vasculaire. Le mécanisme consiste à focaliser son attention sur une image mentale (un lieu de calme) et des sensations corporelles (chaud, tendu), et de mettre à distance l’émotion perturbatrice.

 

Les massages psychologiques : Il a fallu attendre le “rolfing”, le premier massage “psychologique” dans les années 50, pour que l’on reconnaisse les effets thérapeutiques du toucher. La technique repose sur un travail en profondeur des fascias, ces fines membranes qui enveloppent muscles et organes, et permet d’explorer les relations entre les symptômes et le psychisme, afin de libérer certains blocages émotionnels Depuis, le massage, sous ses multiples formes, (sensitive gestalt massage, Matthias Alexander, Camili) a fait son entrée dans l’univers des thérapies.


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Les somatothérapies

Cette démarche s’inscrit dans la logique de la Bioénergie de Lowen, elle-même issue du courant de Reich. La Somato-analyse approfondit la lecture du corps, et laisse à Reich et Lowen la responsabilité des théories à propos de l’énergie. Le Dr Richard Meyer médecin psychiatre a créé la Psychothérapie Socio-et Somato-analytique, fondateur de l’Association Internationale de Somatothérapie, a écrit plusieurs ouvrages et articles traitant de ce sujet et d’où sont tirées les informations présentées ici. La Somatoanalyse, ou Somatothérapie tire son nom du mot « Soma » qui signifie corps en grec. Le concept d’énergie n’est plus explicitement au centre de la démarche, l’analyse du langage corporel et l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour le lire occupent désormais le champ d’intervention de la Somatoanalyse. Cette approche, sans doute plus utilisée en thérapie qu’en développement personnel est définie comme étant une thérapie analytique de groupe qui investit les faits corporels et relationnels autant que le verbal. Le corps est ici considéré comme un moyen de communication. La somatoanalyse s’écarte de la psychanalyse qui n’aborde, selon elle, le corps qu’en fonction d’un discours qu’elle lui prête; ici, la personne est étudiée globalement, on parle de « corps qualitatif ».

Les somatothérapies se rattachent à la somatoanalyse; elles représentent les moyens dont elle dispose pour atteindre ses objectifs. Différentes approches issues du développement personnel ou de la thérapie sont regroupées sous l’appellation de somatothérapies, le lien entre elles étant constitué par le travail corporel mis en oeuvre.
Sur le plan pratique, cette démarche s’effectue essentiellement en groupes dans lesquels les participants mettent en commun leurs difficultés. La Somatoanalyse se veut avant tout non directive, c’est pourquoi elle n’impose aucun exercice particulier. Ce sont les participants qui décident, l’animateur du groupe n’intervient qu’après coup pour offrir son interprétation. Le travail consiste à mettre les gens en situation de vivre leurs émotions et de les exprimer. Le but recherché, selon les termes utilisés dans la démarche, c’est la « traversée du miroir », autrement dit la prise de conscience des émotions, du vécu corporel et du sens à leur donner.
Pour ce qui concerne la lecture des messages transmis par le corps, les techniques d’observation et de diagnostic sont très proches de celles utilisées en Bioénergie. En revanche, ce qui diffère ce sont les moyens mis en oeuvre pour aider les gens à se libérer de leurs tensions. Le corps raconte l’histoire de la personne. Il est donc possible de remonter le temps en explorant ce terrain. Cette exploration ramène la personne à des épisodes de son enfance, peut-être même jusqu’à un traumatisme initial, qu’il appartienne à la réalité événementielle ou fantasmatique. Le thérapeute fait effectuer un voyage dans le temps, une régression jusqu’au moment où se produit l’événement traumatisant, et là, met en oeuvre une intervention spécifique destinée à aider la personne à surmonter le problème. La cause étant ainsi gérée, il reste à repartir du bon pied jusqu’au présent.
Le toucher est très présent et très important, en effet être touché peut se comprendre à différents niveaux et réveler nos fonctionnements psychologiques et émotionnels, le thérapeute va pouvoir aider le patient à prendre conscience de ses manques, de ses besoins, de ses émotions refoulées en partant du corps et du ressenti de la personne dans l’ici et maintenant.

Le corps est compris comme le messager de l’histoire individulle, c’est aussi le moyen de se libérer de manques en exprimant ce qu’on ressent et en trouvant des alternatives aux attitudes de souffrance face aux difficultés de la vie.