Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Les croyances : choisir avant d’entretenir ou d’agir

Saviez-vous qu’une habitude, qu’elle soit comportementale, émotionnelle, ou psychique/mentale (telle une croyance), utilise les mêmes connexions neuronales dans votre cerveau chaque fois qu’elle se répète ?

Plus une habitude est répétée, plus un sillon se crée et se creuse entre vos neurones. Plus une connexion est bien établie, plus vous court-circuitez votre conscient.

Un exemple simple, combien de fois avez-vous quitté la maison en tentant de vous rappeler si vous aviez verrouillé la porte ? Ce geste est passé en mode habitude / réflexe. Vous n’y pensez même plus. La même chose se produit avec vos pensées.

Certaines de vos croyances sont des pensées qui, à force de se les répéter, s’ancrent dans votre inconscient et se développent en habitudes, tel qu’illustré dans ce schéma :

 

Les croyances zappent le Conscient : objectif : se ré-approprier son libre arbitre !

Le neurochirurgien Dr Benjamin Libet a calculé qu’une pensée/ une intention est présente un quart de seconde avant que nous en devenions conscients et qu’entre ce moment et la production d’un comportement ou d’une action, il y a un autre quart de seconde. Une habitude bien ancrée cependant court-circuite le conscient.

D’où l’importance de continuer de se voir, s’entendre et de développer cette conscience de soi et la conscience de ses croyances.

Ce temps d’arrêt et ce recul que vous vous offrez rend possible de choisir et d’agir autrement. Dans ce ¼ de seconde et plus, vous pouvez identifier si une croyance qui engendre un comportement est utile à entretenir dans le contexte dans lequel vous vous retrouvez.

 

Les commentaires sont fermés.