L’inconscient pilote et contrôle nos fonctions biologiques, il est un formidable réservoir d’informations et gère notre mémoire et nos souvenirs. Il est créatif, bienveillant, manipule des milliers de données à la seconde et il est capable de générer des centaines de solutions à nos problèmes quotidiens …
L’inconscient est d’une puissance infinie,
mais il ne fait rien sans qu’on ne le lui demande !
En s’adressant à l’inconscient on est ainsi capables d’augmenter la circulation sanguine à un endroit du corps, de faire varier le rythme cardiaque, diminuer voire supprimer la sensation de douleur. Le célèbre psychiatre américain Milton Erickson (père de l’hypnose ericksonienne) a combattu une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’auto-hypnose, en pratiquant une rééducation par la visualisation, en utilisant la suggestion pour diminuer et gérer les douleurs liées à sa maladie tout au long de sa vie, en nous ouvrant ainsi les portes de l’inconscient et en nous faisant découvrir les énormes possibilités de guérison de l’utilisation de cet état particulier.
Ce principe marche aussi avec les injonctions négatives, “je suis nulle”, “je n’y arriverai pas”, “tu es comme ton père”, “tu n’as jamais aimé les maths” …, ce genre de phrases assassines qu’on a entendues toute son enfance ou que l’on se prodigue parfois soi-même sont autant d’injonctions de faire que l’inconscient se fera un devoir d’appliquer. De même, enfant, il va nous aider à survivre en milieu hostile ou aux traumatismes en refoulant des souvenirs, puis en mettant en place des comportements qui seront ensuite verrouillés par un système de croyances.
Mais tout ce qui est fait peut être défait selon le même principe, et fort heureusement cela fonctionne très bien : en travaillant sur les croyances, en s’aidant des suggestions positive et de la visualisation, les principes fondamentaux sur lesquels se fonde l’hypnose thérapeutique.
L’hypnose s’adresse directement à l’inconscient, c’est pourquoi ses suggestions sont toujours efficaces.
Allié aux techniques de communication issues de la PNL,
c’est un outil d’une puissance remarquable.