Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Fonctionnement de l’hypnose

“Gardez les pieds sur terre, mais laissez votre cœur s’élancer aussi haut qu’il le désire.” 
Wilson Tozer.

Les principes de l’hypnose moderne : le premier d’entre eux est le volontariat du patient.

En effet, toute personne ne voulant pas être hypnotisée ne pourra pas l’être. Le cerveau de toute personne agit comme s’il existait une protection de son intégrité physique et mentale qui n’aboutira pas à un état hypnotique si la personne ne le veut pas.

L ‘ état hypnotique est une modification de l’état de conscience qui survient après focalisation (ou hyperconcentration) du patient sur un élément matériel ou immatériel. Cet état du patient est atteint d’autant plus facilement que le patient présente une forte hypnotisabilité. Celle-ci repose sur la suggestibilité du patient. La suggestibilité est liée à l’apprentissage et, par conséquent, elle peut être amplifiée séance après séance (Arcas 1997).

Second principe : la réalité interne, c’est un élément important de l’hypnose. Elle est générée par l’imaginaire du patient. Celui-ci se fabrique un univers interne qui prend le pas sur le monde extérieur et génère l’état hypnotique. La thérapie commence alors, s’appuyant sur des suggestions directes ou indirectes, voire des métaphores (Stern 1991).

Le processus de l’hypnothérapie peut se comprendre par le biais de l’image d’une pelote de laine emmêlée.

En effet, l’esprit d’un patient qui consulte un hypnothérapeute pour un problème peut se comparer à cette pelote de laine emmêlée. L’état hypnotique a pour but de démêler la pelote. Les suggestions, techniques hypnotiques et PNL et les métaphores du thérapeutes, adaptées au patient et à sa problématique, lui permettront de trouver les solutions à mettre en place et ancrer le changement positif, pour un fonctionnement au quotidien.

La thérapie doit permettre au patient de rembobiner la pelote selon son propre schéma.

 

Les commentaires sont fermés.