Je suis Psycho-Somatothérapeute, hynothérapeute et art-thérapeute.
Je pratique la psychothérapie et l’analyse intégrative, et je suis spécialisée en thérapies brèves, thérapies orientées solution, thérapies cognitivo-comportementales, en hypnothérapie et en art-thérapie.
Etre psychothérapeute est pour moi un accomplissement professionnel après de longues études et la réalisation personnelle d’une vocation si longtemps ajournée.
Mes formations
- Ingénieur universitaire master en management de l’nformation, maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises
- Praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique)
- Praticien en hypnose thérapeutique (hypnose éricksonnienne, Humaniste, hypnose classique, thérapie symbolique)
- Diplomée de l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique (Eepssa), Strasbourg, en tant que Psyco Somatothérapeute et Analyste Intégratif spécialisé en thérapies brèves, TCC, hypnose, Gestalt
- Art térapeute adulte, enfants, adolescents, pratiquant en institution
Spécialisations :
- Hypnose
- Thérapies brèves
- TCC
- Hypnose et thérapies cognitivo-comportementales
- Gestalt thérapie
- Art thérapie adulte, enfants, adolescents
à venir en 2014
- Victimologie, Traumatologie, EMDR/EMAR
- Psychopathologie clinique
- Thérapies familiales et constellations
Formation EEPSSA :
Psychothérapie et Analyse Intégrative
L’intégration méthodique et scientifique des courants validés :
- cognitivo-comportementaux,
- stratégico-systémiques,
- somatothérapiques-somatanalytiques,
- humanistes-transpersonnels
- et psychanalytiques.
- 1er cycle : les thérapies courtes
- 2ème cycle : les psychothérapies d’un à deux ans
- 3ème cycle : la cure psychanalytique et somatanalytique
Le contenu de a formation
Premier cycle : les psychothérapies courtes
centrées sur les symptômes et les problèmes actuels.
Indications privilégiées | méthodes enseignées |
anxiété, phobie, obsession | thérapie comportementale :désensibilisation progressive,affirmation de soi |
dépression | thérapie cognitive (de Beck) |
stress, somatisation, conversion | relaxationhypnose profonde |
bloc, inhibition de l’action, normose | hypnose éricksonienne, thérapie stratégique |
troubles post traumatiques | EMAR, eye movement acting reichien |
troubles sexuelstroubles conjugaux | sexothérapieconjugo thérapie |
blocage corporelspasmophilie, troubles respiratoires,trouble de l’expression, | somatothérapiesposition de l’arc, (bioénergie)travail de la voix, |
intériorisation et visualisation | Présence Juste, artthérapie, rebirth |
problème actuel | thérapie centrée sur le problème,sur la solution, l’écoute selon Rogersrésolution de problème |
communication non violente |
Enseignement : symptômes névrotiques, symptômes fonctionnels, troubles du comportement, des cognitions et des relations, l’organisation d’une thérapie courte.
Deuxième cycle : les psychothérapies de durée moyenne
pour les troubles de la personnalité et les conflits centraux
Les indications privilégiées | Les méthodes enseignées |
Les deux manuels de classification, DSM IV et CIM 10, différencient quinze troubles principaux de la personnalité qui se rangent en deux groupes, l’un en stress et clivage (refoulement, répression, dissociation) avec une structure rigide, l’autre en choc et amalgame avec une exacerbation des processus sensitifs, émotionnels et affectifs (jusqu’à l’anxiété, la dépression et la confusion) Caractéroses en clivage :(passive-agressive) schizoïde, schizotypique, borderline, hystirionique, psychopathe, paranoïaque, posttraumatique. Caractéroses en amalgame :(dépressive) narcissique, impulsive, obsessionnelle compulsive, évitante, dépendante, posttraumatique. Conflits centraux majeurs conflit libido-réalité (Freud),conflit imaginaire-réel-symbolique (Lacan),gestalt inachevée (Perls),postulat inconditionnel négatif (Beck),réflexe orgastique “cuirassé” (Reich),chaos transitionnel (Setti),entraînement à la Présence Juste, psycho-, socio-et/ou somato-logique (Meyer),ouverture à l’expérience plénière (Meyer). | A ce niveau de durée et de complexité, les méthodes se différencient plus parla mise en œuvre du psychothérapeute (insistant sur le dé-clivage ou le dés-amalgamage) que par leur protocole qui reste assez souple. Nous ne donnerons donc qu’une liste des méthodes enseignées :psychothérapie d’inspiration analytique dite “brève”, freudienne et jungienne,anxiety provoking psychotherapy (Sifneos)somato-psychothérapie reichienne et bioénergétique,psychothérapie d’inspiration somatanalytique en individuel et/ou en groupe,psychothérapie cognitive “longue”,Schémathérapie de Youngmusic-art- et somato- thérapie,Présence Juste, deuxième et troisième cycles.somatanalyse des caractéroses limitethérapie existentielle et phénoménologique |
Enseignement : les 15 troubles de la personnalité, les névroses, les intervalles libres dans les psychoses, transgression, perversion et addiction,
l’organisation d’une psychothérapie de durée moyenne.
Troisième cycle : les analyses longues
Indications privilégiées | Les méthodes enseignées |
La complexité des situations personnelles est telle ici qu’il n’est pas possible de la réduire à quelques concepts isolés.Retenons seulement que cette psychopathologie est de deux ordres et requiert :
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psychanalyse plénière intégrant les approches freudienne, ferenczienne, jungienne, reichienne, lacanienne,psycho- et somato- analyse (en individuel et groupal),organisation de certaines méthodes dites “moyennes” en durée longue. |
Enseignement : psychopathologie des psychoses, les troubles chroniques graves, les psychonévroses, l’organisation du travail analytique : transfert, contre-transfert.
Précisions sur http://www.eepssa.org