QU’EST-CE QUE L’ATTACHEMENT ?
Au cours des trente dernières années, plusieurs recherches tendent à démontrer que le besoin primordial du jeune enfant s’avère être l’établissement d’un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle* répondant à ses besoins.
La théorie de l’attachement considère l’établissement de liens affectifs étroits comme essentiels à la survie de l’être humain.
L’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement. Dès la petite enfance, l’enfant développerait un modèle d’attachement particulier en fonction de l’attitude de la figure maternelle à son égard.
En devenant intériorisé, ce lien d’attachement par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu.
* la personne significative stable que l’enfant choisit au départ en fonction des réponses empathiques données à ses besoins. Ce rôle est souvent tenu par la mère mais peut être joué également par le père, une tante, une mère d’accueil ou toute autre personne significative pour l’enfant.