Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, la colère, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

Pour qui ?

La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.

Pour quels types de troubles ?

Troubles anxieux, stress post-traumatique, TOC, phobies, dépression,troubles du sommeil, troubles alimentaires, addictions, compulsions et dépendances

Lorsque le trouble s’avère particulièrement sévère, la thérapie est combinée à un traitement médicamenteux (suivi médical), comme support transitoire et limité dans le temps.

Bien adaptée aux enfants, la TCC répond avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, aux troubles oppositionnels et de conduite, aux troubles déficitaires et de l’attention (hyperactivité).

Comment ?

Aider le patient à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles :

  • s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
  • endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété,
  • travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
  • lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété),
  • chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.

Les commentaires sont fermés.