Une journée de formation et d’information va se tenir à Bruxelles, le samedi 21 juin sur l’hypnose et les thérapies brèves.
Evelyne Josse, psychologue belge, auteur de plusieurs ouvrages, enseignante en EMDR et Olivier Perrot, psychologue, Président de l’Association Française de Nouvelle Hypnose se sont associés pour ouvrir l’Ecole Belge d’Hypnose.
Cette journée découverte est proposée afin de sensibiliser à cette discipline aujourd’hui largement reconnue. L’hypnose éricksonienne a inspiré la PNL et les thérapies brèves orientées solution, qui seront évoquées également. Cette approche présente une rupture de pensée avec la psychanalyse.
En effet Milton Erickson s’intéresse à la partie positive de chacun d’entre nous afin de répondre à la question Comment aller bien ? Plutôt qu’à la question de l’origine des symptômes : pourquoi j’ai mal ? Cette façon de procéder intéresse en premier lieu les patients qui y voient leur intérêt en termes de temps et d’investissement. Les soignants y renouvellent leur pratique et développent leur créativité. L’hypnose utilise par exemple des métaphores. L’idée centrale est d’utiliser le potentiel de notre inconscient, par exemple dans le contrôle de la douleur ou la recherche de solutions. Nous sommes incapables de garder longtemps la main au-dessus de la flamme d’une bougie, mais si nous sommes pris dans un incendie, et qu’il faut traverser cinq mètres de flamme pour sauver notre vie, alors là nous en devenons capables. Nous avons tous en nous des mécanismes de gestion de la douleur mais nous ne savons pas les activer à volonté, puisque cela dépend de notre inconscient. De même, si la nuit porte conseil, c’est notre inconscient qui trouve la solution durant notre sommeil. Notre inconscient trouve des solutions pour nous et c’est ce que l’hypnose se propose d’activer.
En hypnose il s’agit de stimuler cette partie créatrice sur laquelle la volonté n’agit pas.
Le thérapeute formé à l’hypnose peut ainsi apporter une aide à tout ce qui est de l’ordre du psychosomatique (psoriasis, lombalgie, etc), des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaires, et aussi au sevrage tabagique, au manque de confiance en soi, etc. Les patients phobiques ou dépressifs répondent aussi favorablement à la thérapie par l’hypnose.
“Depuis 10 ans déjà nous formons en France des médecins, des psychologues, dentistes, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeute, et autres professions paramédicales… Cette journée se tiendra le samedi 21 juin à Bruxelles, à l’hôtel Best Western, square des héros, elle est entièrement gratuite pour les professionnels de la santé intéressés. Nous commencerons à 9h30 pour finir à 17h. Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision. Merci de diffuser largement cette information autour de vous. Merci de réserver votre place par retour de mail, car la salle n’est pas extensible… Au plaisir de notre rencontre et de ce partage.”
Olivier Perrot, Psychologue, Psychologue clinicien, Formateur, Président de l’Association Française de Nouvelle Hypnose.