Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégrative sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l’individu, utilisées lorsqu’il y a interruption dans le développement normal.
Le terme “intégrative” dans “Psychothérapie Intégrative” a plusieurs sens. Il renvoi à la complexité de l’être humain et la nécessaire complexité des approches, outils et méthodes mises en oeuvre pour servir le travail d’introspection et de compréhension de Soi, et accompagner le cheminement vers la guérison. Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renforcée lorsqu’elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d’autres aspects de l’approche du thérapeute.
caractéristiques :
- approche unifiante sur les niveaux du fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique de la personne, et adresse également la dimension spirituelle de la vie,
- conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l’entourage de la personne,
- intégration de la personnalité : l’incorporation des aspects ignorés, désavoués ou non résolus du ‘self’ dans une personnalité cohésive : cette intégration réduit l’utilisation des mécanismes de défense. Ceux-ci empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l’entretien de la santé, la relation aux personnes.
L’intégration, c’est le processus de ” rendre entier”, il permet d’être de nouveau en plein contact avec le monde. Par l’intégration, il devient alors possible de faire face à chaque moment de manière autonome, ouverte et disposée, sans la protection d’une opinion, d’une position, d’une attitude ou d’une croyance préformée.
Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches développementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.
“Quand les noeuds du coeur se dénouent, la conscience retrouve sa plénitude”, (C.Trungpa).