L’état hypnotique est un état naturel. Dans cet état entre deux, vous n’êtes ni endormi, ni complètement éveillé : vous êtes dans un état de conscience dit “modifié”.
Vous expérimentez cet état chaque jour et à plusieurs reprise, une sorte de déconnexion spontanée de quelques secondes à plusieurs minutes (cycles ultradiens de 90 mn environ) : par exemple, lorsque vous « décrochez » d’une conversation, lorsque vous conduisez en rêvassant ou simplement lorsque vos pensées vous absorbent. De même lorsque vous êtes captivé(e) par un bon film ou un livre, un bon feu dans la cheminée. En un mot, vous êtes « dans la lune ».
Cet état particulier peut néanmoins être provoqué par des techniques simples à mettre en oeuvre, que l’on peut d’ailleurs s’appliquer soi-même (auto-hypnose).
Tout comme l’état méditatif, l’état hypnotique est bénéfique, il permet au cerveau de se régénérer, aux hémisphères droit et gauches de communiquer. Du point de vue des effets sur le corps et le psychisme, il vous permet de vous relaxer et de reprendre contact avec vos besoins. Expérimenter cet état régulièrement permet d’apprendre à lâcher-prise et procure des bienfaits exceptionnels.
L’état hypnotique est temporaire, il peut se prolonger par l’action verbale de l’hypnothérapeute, mais peut cesser dès que la personne le décide.
C’est aussi simple que cela.
Et apprendre à utiliser cet état vous permet d’atteindre et exploiter d’autres ressources,
et améliorer la qualité de votre vie.
Accéder à notre inconscient nous permet de mobiliser nos capacités de guérisons psychobiologiques. En accédant à notre inconscient, nous apprenons peu à peu à reconnaitre et dépasser nos croyances limitantes, à créer et envisager d’autres solutions que celles mises en places naguère et qui ne fonctionnent pas (schémas répétitifs), à accéder au bien-être et à nous dépasser.
Avec l’avènement des thérapies brèves, l’hypnose et l’auto-hypnose se sont avérées être d’excellentes portes pour communiquer et programmer – voire re-programmer – cet inconscient qui gère presque tout de notre vie quotidienne, et modifier des comportements et des habitudes jugées nuisibles ou non satisfaisantes.
« Le conscient est une petite île perdue à la surface de la mer de l’inconscient » Carl Gustav Jung