Le travail reichien est un travail corporel qui ne s’intéresse pas seulement à l’expression verbale ou symbolique (rêves, symptômes physiques ou psychiques, expression artistique…) des “représentants du symptome”, mais aussi, et surtout, à l’expression du refoulé au travers du corps et de l’émotion.
Un vaste ensemble d’exercices permettent de travailler de façon ciblée et personnalisée sur le système de défense de la personne :
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sur la cuirasse musculaire à travers les sept anneaux caractéro-musculaires et les trois niveaux d’application (positions, actings, toucher, voix). Les positions s’inspirent des exercices bioénergétiques de Lowen et se font debout, allongé, assis, ou sur chevalet. Les actings s’inspirent directement de Reich et du travail de Navarro et mettent en oeuvre les anneaux musculaires. Le travail en toucher, ou “tactage”, s’inspire de Boyesen et s’applique aux niveaux épidermique, musculaire et osseux. Le travail vocal, ou voco-postural, est une proposition originale de Marie-Christine Piatkowski, artiste lyrique et musicothérapeute, qui a créé sept ensembles d’exercices alliant vocalisation, posture et visualisation, pour travailler sur les sept niveaux reichiens.
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sur la cuirasse caractérielle à partir de l’analyse, le travail régressif, du dessin, des rêves.
Les septs anneaux Reichiens (suite)
Le premier niveau : les yeux les oreilles et le nez
Les organes du premier niveau sont les récepteurs avec lesquels l’homme entre en contact avec le monde et s’en fait une représentation
Le deuxième niveau : la bouche
Cet anneau est lié à la phase orale de l’enfant. C’est la manière dont il s’approprie l’extérieur
Le troisième anneau : le cou
Pour comprendre la symbolique du cou il faut imaginer une personne en train de se noyer. Elle doit raidir le cou pour survivre, lorsque le bébé tiens son cou il n’est plus à la merci
Le quatrième anneau : le thorax
Cet anneau est lié à la notion de « faire » (avec les bras et les mains), être dans l’action. Mais c’est aussi le cœur et l’amour, la relation à l’amour (encore les bras). Cette zone est en définitif liée à l’identité
Le cinquième niveau : le diaphragme
La peur alarme du premier niveau se transmet par le système orthosympathique au diaphragme. Nous avons le souffle coupé ; cela crée une sorte d’attente anxieuse de ce qu’il risque de se passer. la personne provoque par anticipation des évènements qui peuvent être désagréables pour mètre fin à l’état d’attente et reprendre son souffle
Le sixième niveau : l’abdomen
Il est lié à l’appareil digestif qui peut être résumé à : prendre, retenir, perdre
Le septième anneau : le pelvis
Cet anneau est lié à la sexualité, nous y retrouverons donc toutes les problématiques sexuelles notamment le fameux complexe d’œdipe. Nous y trouvons aussi tous les jugements moralistes faisant de cette zone (jambes comprises) un deuxième surmoi.