Reconnaitre que notre enfant intérieur représente en nous la source de vie la plus intense, et parallèlement la vulnérabilité la plus sensible est un moment capital dans une vie. Après cela, plus rien ne sera jamais comme avant.
L’Enfant Intérieur exprime des émotions authentiques, que ce soit sa joie ou sa douleur.
Lorsque nous éprouvons du ressentiment, que nous sommes dans la réaction, c’est la voix de notre Enfant Intérieur qui cherche à nous dire qu’il souffre, qu’il n’est pas écouté ni respecté, qu’il est rejeté ou ignoré. Il s’exprime par son attitude de la même façon qu’un enfant réel. Il manifeste des sentiments: irritation, colère, rage, tristesse, désespoir, frustration, insatisfaction, déception, inquiétude, crainte, angoisse, peur, ou dépression.
L’Enfant intérieur se manifeste dès qu’il en a l’occasion. Des aspects de sa nature profonde peuvent surgir de façon intempestive tels que spontanéité, émotions, attitudes, douleurs corporelles. Ou au contraire être dans un contrôle excessif, de son expression verbale, émotionnelle et corporelle. Un tel contrôle entraine une tension permanente, qui va générer du stress, des angoisses, des manifestations psychosomatiques, la maladie.
Négliger de s’occuper de cette partie de nous-même nous conduirait à passer à côté de l’essentiel de ce que nous sommes.
Nous devons nous occuper, comme un bon parent, de notre enfant intérieur, avec ses blessures, ses émotions brutes, trouver les moyens pour qu’il se sente apaisé, rassuré, respecté. Nous devons re-parenter notre enfant blessé pour retrouver la sérénité dans nos émotions, la paix dans notre vie.
Le travail consiste à reconnaitre les émotions, puis identifier les besoins qui se manifestent derrière ces émotions et ces sensations. Elles sont le signal qu’un ou plusieurs besoins profonds n’ont pas été remplis. Or ce besoin, il n’est en réalité qu’un besoin du passé non assouvi. En prendre conscience est d’une importance capitale. Le seul fait d’avoir accueilli nos émotions est déjà une façon de répondre au besoin primordial de reconnaissance et d’écoute. Ensuite rassurer, parler à son Enfant, être pour lui une présence aimante et maternante, l’aidera à manifester sa joie de vivre au quotidien.
Pratiquer l’authenticité dans la relation, d’abord avec soi-même, puis avec le partenaire
Retrouver l’unité intérieure du féminin et du masculin, du bien et du mal, du corps et de l’esprit
Reconnaitre et répondre au signal d’appel de son Enfant Intérieur
Accepter la présence de ses émotions quelles qu’elles soient, sans aucun jugement
Prendre en charge ses besoins, ne plus rendre l’autre responsable de ses sentiments
C’est alors que la vie de couple, et la Vie elle-même, peut nous offrir le meilleur.