Lors de votre premier appel téléphonique, vous pouvez si vous le souhaitez m’exposer simplement la raison de votre appel, et de mon côté je me rends disponible pour répondre à vos questions et me présenter. Vous décidez alors si vous souhaitez me rencontrer.
Lors de la première consultation nous faisons plus ample connaissance, et le cadre de la thérapie est posé. Je vous présente ma façon de travailler, les outils thérapeutiques que j’utilise et que je peux vous proposer, et je réponds à vos interrogations.
Puis dans une ambiance calme et paisible, vous déposez dans cet espace de sécurité et d’écoute bienveillante, ce que vous souhaitez déposer, ce pour quoi vous êtes là, votre demande, à votre rythme. Vous me parlez de vos préoccupations, de votre histoire de vie, afin de me permettre de comprendre qui vous êtes, savoir quelles sont vos blessures et vos forces, et comment vous guider vers la réussite de votre objectif. Ce moment vous permet de vous poser un instant, de bénéficier d’une vraie écoute, parfois pour la première fois depuis longtemps, et de vous exprimer en toute confiance, sans peur d’aucun jugement.
De mon côté, ce premier entretien très important me permet d’identifier dès la fin de l’entretien une stratégie thérapeutique et de vous proposer des axes de travail, envisager avec vous quelles seront les étapes nécessaires, ainsi que le rythme de la thérapie.
Cette prise de contact respectueuse de chacun permet d’établir les bases du travail thérapeutique qui suivra, si les deux parties souhaitent s’y engager. C’est un moment privilégié pour vous, pour prendre du recul et y voir plus clair, pour donner un sens à votre démarche, évaluer si vous êtes prêt à entamer un travail personnel plus ou moins approfondi.
Vous pourrez alors vous sentir libre de continuer ou pas, tout simplement.