Méditer, cela se fait spontanément mais cela s’apprend aussi et se perfectionne.
Pour cela, on se sert traditionnellement des pratiques religieuses (prières, retraites…) ou orientales (yoga, mindfulness…).
La pleine présence, elle, recourt à ce que l’Occident construit de plus riche et de plus profond, au plus près de l’humain, à savoir les psychothérapies, les exercices psycho-corporels et la psychanalyse.
La pluralité de ces méthodes va des exercices de bien-être aux pratiques auto-thérapeutiques jusqu’aux processus méditatifs avec les états de conscience modifiés. Une progression qui permet à chaque pratiquant d’aller à son rythme et à son aise, en toute sécurité et liberté. Cette pratique soigne d’abord le stress, l’angoisse et l’inadaptation aux autres.
Elle devient méditation jusqu’aux manifestations mystiques quand elle se prolonge et s’approfondit.
Texte de Richard Meyer
Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s’opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d’une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d’études scientifiques au cours des siècles.
On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l’attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d’intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.
On remarque également des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d’ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.
On remarque enfin des différences physiques, un renforcement du système immunitaire, une baisse de la tension artérielle, une réduction du taux de cholestérol dans le sang.
Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu’apporte la pratique régulière de cette discipline.La finalité ultime de la méditation étant l’atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l’existence. Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.
plus sur http://www.apprendre-a-mediter.com/index.htm