Le mandala, du mot sanskrit cercle, est une représentation géométrique et symbolique s’organisant autour d’un centre. Originaire de l’Inde, on retrouve ces représentations dans d’autres cultures comme les Amérindiens, les Aborigènes.
C’est un art ancien qui nous permet d’atteindre la méditation et la concentration ouvrant les portes sur notre vraie nature et notre créativité .
Puissant outil d’évolution et d’auto-guérison utilisant la concentration et la contemplation, le mandala, ou dessin centré, nous aide à nous rééquilibrer et à nous recentrer. Il nous permet de mieux vivre avec le monde qui nous entoure, en meilleure harmonie avec nous même.
Wikipédia dit : des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s’agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique. Pour le psychanalyste, le mandala a pour fonction d’attirer intuitivement l’attention sur certains éléments spirituels, par la contemplation et la concentration.