Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Du couple conscient au couple créateur

Pour qu’une relation de couple soit créatrice, une base d’amour solide est nécessaire en chacun des êtres qui forment le couple. Cette base vient, entre autres, de notre capacité d’intimité avec nous-mêmes et de l’harmonie qui règne entre les deux parties de notre dualité intérieure.

 

0451978001270942653

Pour que la relation à l’autre soit créatrice, il est important que nous vivions notre amour sans avoir besoin de prendre le pouvoir sur l’autre, de nous gratifier, de redorer les barreaux de notre prison et, surtout, sans attendre que l’autre réalise l’amour à notre place. Nous sommes loin de la projection de nos besoins sur l’autre ou de l’attente de l’amour de l’autre.

Dans un couple, la base solide de l’amour provient de la conscience individuelle que chacun a d’aimer et d’être aimé. La conscience d’aimer est une énergie qui émane du centre du soi et va vers soi, intérieurement, et vers l’autre, extérieurement. Elle est une présence à l’amour, à tout ce qui nous entoure.

Dans le couple qui aime, cette base est une présence, tel un feu dont la flamme est toujours allumée et alimentée par chacun dans la conscience d’aimer. Cette conscience donne au couple créateur la sécurité qui lui est nécessaire. Grâce à elle, les qualités inhérentes à notre être peuvent s’exprimer sans risque d’être bafouées. Ces qualités sont la sécurité, la reconnaissance, la confiance, le respect, la bienveillance, l’accueil et l’équité. Elles s’installent lorsque les besoins fondamentaux qui leur correspondent sont assouvis en chacun et que la blessure d’amour de chacun n’est plus projetée sur l’autre. C’est cette alchimie qui permet que les besoins se transforment en des qualités d’âme et d’être. Ce faisant, l’amour est et devient créateur. De quoi avons-nous besoin pour créer un couple? Nous avons besoin de cette base d’amour, de cet engagement réel à exister avec nos qualités humaines fondamentales.

Dans le couple créateur, chacun trouve l’équilibre et l’amour en son être profond, qu’il retransmet et partage.

Chacun donne avec naturel, non par sacrifice, mais dans un élan de joie et de bienveillance, comme on le fait pour un enfant. Chacun agit en accord avec sa nature profonde et authentique, avec son âme. Tout en restant soi-même, chacun danse avec l’autre dans la créativité et dans le mouvement d’évolution.

Retour

Les commentaires sont fermés.