L’Hypnose Classique
l’Hypnose Classique existe depuis près de deux siècles, c’est la plus ancienne façon de pratiquer l’Hypnose. Elle se caractérise par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur. Surtout utilisée dans des applications médicales, c’est aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.
L’Hypnose Ericksonienne
Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, un peu moins directive mais utilisant toujours la notion de suggestions directes ou indirectes, cette forme tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose, l’avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.
Chacun des élèves d’Erickson a créé sa propre manière d’utiliser les outils éricksoniens : Palo Alto et la systémique, Jay Haley et la thérapie familiale ou ordalique, Daniel Araoz, David Calof, William O’Hanlon et la Nouvelle Hypnose…
Erickson réparait ce qui était cassé, sans aborder la problématique de la qualité de vie et encore moins de développement personnel.
Mais Erickson décidait du but et des étapes de la thérapie, il aimait décider et obtenir, quoi qu’en pense la personne, ce qui a fait de lui un thérapeute hors du commun en lui faisant développer des outils d’influence capables de contrer toutes formes de résistance.
La Nouvelle Hypnose
La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est donc le résultat d’une mutation, conservant les outils offerts par Erickson, les faisant évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc.) dans un esprit de Développement personnel, dont nous ne saurions nous passer de nos jours. C’est « l’Hypnose pour Soi ».
L’Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste, plus contemporaine, est à la fois proche de l’Hypnose Classique par ses techniques non-camouflées (aucune manipulation subliminale), tout en ayant un niveau technique très élevé, parfois supérieur à ce que l’on recherche en Hypnose Ericksonienne, et dans un esprit moderne qui reflète la vision de la Nouvelle Hypnose … Grâce à des inductions hypnotiques spécifiques (dites “en ouverture de conscience”), l’Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l’Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir Un-Consciente.
L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique sur lequel se basent la compréhension des troubles humains, les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Elle propose également une véritable façon de vivre qui la font dépasser du cadre strict des approches thérapeutiques.
Par son acceptation du Spirituel et sa préoccupation du système dans lequel nous vivons (écologie), l’Hypnose Humaniste est « l’Hypnose pour Nous ».
Plus sur l’hypnose humaniste ici