Tout d’abord un point essentiel
La qualité et l’efficacité d’une psychothérapie dépendent en premier lieu de la relation entre le thérapeute et le client. N’entamez donc un travail, quel qu’il soit, que si vous sentez que la personne à qui vous vous adressez vous convient, et répond à la demande que vous lui faites. Si la première personne que vous rencontrez ne vous correspond pas, n’hésitez pas à en consulter d’autres. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur ce qui vous semble important : méthodes utilisées, références du praticien, appartenance de celui-ci à un groupement, etc.
Comment chercher ?
Le bouche à oreille est souvent la première source, et elle est plutôt bonne. Des amis ou connaissances vous donneront l’adresse d’un praticien avec qui ils ont fait du bon travail. C’est un critère de qualité mais n’oubliez pas que le bon praticien pour X n’est pas forcément le bon pour Y. Votre médecin ou autre professionnel de la santé peut aussi être de bon conseil.
Si vous n’avez pas de piste naturelle, vous allez chercher dans les annuaires, ou par les moteurs de recherche. Soyez vigilants en ce qui concerne les annuaires « ciblés ». La plupart d’entre eux sont uniquement des entreprises commerciales qui répertorient ceux qui payent un abonnement, mais ne peuvent garantir leurs qualités professionnelles.