Les phobies sont des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal présentant un danger inexistant. Les phobies font partie des troubles anxieux les plus fréquents.
de l’anxiété à l’angoisse : apprendre à maîtriser sa peur
L’angoisse est le niveau supérieur de l’anxiété. C’est un signal qui vous averti que quelque chose en vous ne va pas, qu’il faut s’y arrêter et le résoudre.
– la relaxation, la respiration profonde, le yoga, la méditation pleine conscience (mindfullness) sont des techniques qui permettent de diminuer l’anxiété et de prévenir l’apparition des symptômes : difficultés à respirer, accélération du rythme cardiaque, panique, angoisse, mains moites, envie de fuir …
– la PNL (Programmation Neuro-linguistique), l’hypnose Ericksonnienne et les TCC (thérapies cognitiovo-comportementales) peuvent être très efficaces contre certaines phobies. Avec ces outils, on s’attaque au symptôme : le traitement consiste à proposer au patient à se confronter à la situation redoutée, d’abord de loin et dans un contexte rassurant, puis de plus en plus intimement. Cette exposition progressive entraîne une diminution des réactions de peur et permet la disparition de la peur pour certains des cas, par désensibilisation. Ce traitement peut suffire à permettre au patient de vivre beaucoup mieux.
de l’angoisse à la phobie : comprendre l’origine de sa souffrance
Lorsque cela ne suffit pas, et que la phobie devient handicapante dans la vie quotidienne, un traitement plus profond s’impose. Dans les cas de phobie névrotique avec déplacement, la phobie s’installe très tôt dans la vie suite à un traumatisme ou un évènement vécu comme un traumatisme, et le problème lié au traumatisme se “déplace” sur un objet de la vie courante : eau, araignées, bruit de pétards … Le traitement nécessite de travailler sur l’histoire de vie du patient de façon à retrouver l’origine de la névrose.