Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Féminin et Masculin intérieurs en thérapie de couple

Thérapie de couple

Le travail sur le Féminin et le Masculin intérieurs : retrouver l’unité intérieure du féminin et du masculin conduit à la paix intérieure.

Lorsque nous cherchons à nous réaliser pleinement et à trouver la paix en nous, nous nous heurtons à nos cloisonnements intérieurs, des séparations conflictuelles entre des parties de nous que nous aimons et d’autres que nous n’aimons pas, une certaine dualité dans nos sentiments, nos comportements, certains souhaités et d’autres qui s’expriment malgré nous. L’opposition entre masculin et féminin est l’une de ces séparations. Accepter notre dualité, notre complexité, est la voie de la guérison, le masculin et le féminin, le corps et l’esprit, le bien et le mal, la personnalité et le Soi..

Toute harmonisation intérieure a sa correspondance dans l’harmonie extérieure, et conduit à la paix dans la société, à la relation harmonieuse et paisible dans le couple.

Nous sommes issu de l’union d’un homme et d’une femme. Nous avons une part masculine, et une part féminine en nous. Ces deux parties différentes mais complémentaires demandent à être reconnues, acceptées et développées.

La décharge d’énergie, orientée vers l’extérieur : le Masculin est multiple, il se manifeste notamment par le pouvoir de choisir, de décider et d’agir. Le pouvoir, dans son acception positive, c’est la capacité à mettre en oeuvre. C’est la force, pas forcément la force physique, mais la force de la confiance sure, la force du “guerrier”, nourrie par la volonté, le courage, la détermination et la persévérance. Lorsque le Masculin décide, il tranche entre ce qui est bon pour son but et ce qui l’en détourne. Il trace les limites, les contours, dessine les formes, élabore la structure.

L’énergie potentielle accumulée, orientée vers l’intérieur : le Féminin est multiple, c’est l’accueil, l’attente, l’intuitif, la matière, la substance et l’énergie, mais il a besoin d’une charpente, d’une structure pour lui donner les formes et l’orientation. Réciproquement le Masculin donne le principe, le but, la structure, mais il a besoin de l’énergie du Féminin pour se revêtir de chair, de concret.

Pour abandonner totalement notre corps dans un fauteuil ou dans les bras de quelqu’un, nous devons sentir que l’appui ou le support est bien solide. De même, le féminin a besoin de l’appui du masculin pour s’exprimer pleinement. Sans le masculin, le féminin a tendance à se retenir ou au contraire à se répandre excessivement, surtout s’il est renforcé par d’autres féminins.

C’est en faisant la paix intérieure entre notre masculin et notre féminin que nous pouvons établir des relations harmonieuses, d’abord avec soi-même et ensuite avec les autres. Homme ou femme, nous ne serons un être complet et épanoui qu’à la condition d’harmoniser les aspects masculin et féminin en nous et de réaliser notre couple intérieur.

Les commentaires sont fermés.