Il y a des centaines de psychothérapies et psychanalyses, ainsi qu’une douzaine de théories solides. Elles se regroupent en 5 grands courants, enseignés et approfondis en expérientiel à l’Eepssa :
- thérapies cognitivo-comportementales,
- psychothérapies systémiques-familiales,
- psychanalyse-somatanalyse,
- somatothérapies,
- techniques psycho corporelles,
- psychothérapies humanistes transpersonnelles (approche centrée sur la personne), recherche de sa croissance et de son développement.
Aujourd’hui on ne les voit plus comme adversaires mais complémentaires.
Les principaux processus thérapeutiques émergent du fond commun : anamnèse (entretien), analyse, catharsis, hypnose, visualisation, vécu corporel et émotionnel, transfert, libre association, processus créatif, énergie, alliance thérapeutique, conscient-inconscient, états de conscience modifiés, méditation …
Les maladies elles-même se recentrent en processus pathogènes de base : stress/choc/bloc, clivage/amalgame/ambivalence, dissociation/dissolution/bipolarité.
De même se profile la notion de cure séquentielle avec des durées courtes (quelques séances à 6 mois), moyenne (1 à 2 ans), et longs, qui assigne à chaque méthode sa spécificité.
Je suis spécialisée en PNL, hypnose, thérapies brèves et de durée moyenne, humanistes, centrées sur la personne et approches orientées solution, mes entretiens et mes outils sont basés sur les grands principes de l’analyse freudienne et de la symbolique jungienne.
je travaille sur une durée de quelques séances à quelques mois, selon vos besoins et votre demande.