TRANS-PERSONNEL = dépassement de la notion ordinaire de personne et d’égo, pour accéder au Soi ou à l’Absolu.
Jung, Assagioli et Maslow sont reconnus comme étant les inspirateurs de la psychologie transpersonnelle, qui propose une vision holistique de l’être humain. La personne est considérée avec ses quatre dimensions corps, coeur, pensée, âme. C’est l’intégration des quatre niveaux de conscience : physique, émotif, mental et spirituel.
Cette nouvelle psychologie est révolutionnaire dans son approche en ce qu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux.
Son objectif est de :
- développer la capacité d’aimer et d’être aimé,
- donner du sens à nos actions,
- être responsables de ce que nous pouvons changer,
- être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter,
- apprendre à vivre plus heureux,
- accompagner l’évolution de la conscience.
la psychologie trans-personnelle estime que le bonheur individuel n’est pas une finalité en soi mais sert l’intérêt général.
La psychologie trans-personnelle est concerné par ce qui existe au-delà du petit monde de la personnalité. Cette approche s’appuie sur une conception (paradigme) holistique de la vie, de l’être humain et du monde. Point de rencontre de la psychologie contemporaine, des voies spirituelles et des dernières découvertes scientifiques en matière de réalité, elle présente une ouverture à toutes les voies favorisant la croissance de l’homme.
En tant que pratique, cette approche a pour objet le plein éveil de la conscience. Ainsi le mouvement trans-personnel déborde du cadre de la psychologie individuelle pour toucher toutes les sphères de l’activité humaine – société, écologie, philosophie, éducation, etc…