Travailler sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.
Les thérapies psychocorporelles s”appuient sur le travail reichien (William Reich) et se basent sur le principe selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps. A la longue ils finissent par former une véritable cuirasse : “la cuirasse musculaire somatique”.
AInsi ce corps qu’on a pris l’habitude de maîtriser afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, garderait la trace de nos blessures émotionnelles.
Alternant verbalisation du ressenti des émotions et travail corporel, les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation. Certaines privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, le travail de la voix, le chant, la danse, la relaxation, ou encore par le massage.
Contrairement aux méthodes basées sur l’échange verbal, les thérapies psychocorporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.