La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. En effet, pour ces thérapies, les troubles résultent d’une pathologie de la communication au sein de la famille. L’action du psychothérapeute ne porte donc pas sur le sujet isolé, mais sur les dysfonctionnements de son système familial.
La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :
- de dépasser une situation de crise,
- d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,
- d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,
- de trouver de nouveaux équilibres.
Les membres d’un couple ou d’une famille doivent être compris, considérés, non pas isolément, mais à travers les relations intra-famliales ou intra-conjugales. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.
Il ne s’agit pas de trouver un responsable -un coupable- à la souffrance qui est dite (le patient lui-même ou un proche), mais de comprendre la relation qui piège l’individu, mettre à jour l’impasse pour pouvoir la maîtriser. Un symptôme peut servir à maintenir une situation en homéostasie, c’est-à-dire une stabilité du couple ou de la famille, comme parfois l’ échec scolaire d’un l’enfant ou tout comportement hors-norme qui peut monopoliser à ce point l’énergie parentale que les parents en oublient leur mésentente. Ce comportement est alors la solution au problème , et non le problème lui-même, qui est la mésentente !
Le travail tient compte des évènements et de l’histoire de la vie du groupe.
Je travaille régulièrement en thérapie de couple. Je propose un protocole de thérapie brève de couple TBC en 10 à 15 séances, majoritairement en hypnose et en individuel.
Je ne suis pas spécialisé en thérapies systémiques familiales. Si vos besoins le nécessitent, je peux vous adresser à un praticien qui travaille sur ce périmètre.